Vous êtes ici

Nominés 2015 : Trophées de l’embarqué

Dans le cadre des Assises de l’Embarqué organisées par Embedded France avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Embedded France et CAP’TRONIC organisent les Trophées de l’Embarqué 2015 en partenariat avec Syntec Numérique et les pôles de compétitivité Aerospace Valley, Images & Réseaux, Minalogic et Systematic. Les Trophées de l’embarqué distinguent et mettent en lumière les projets de cinq entreprises qui ont développé et mis en œuvre un ou plusieurs systèmes embarqués comportant une composante logicielle prépondérante et particulièrement innovante.

Les sociétés nominées sont :

FITTINGBOX

Conçu pour les opticiens et leurs clients, OWIZ Mirror permet de vivre une expérience hors du commun en magasin. Devant OWIZ Mirror, des lunettes virtuelles ultra-réalistes apparaissent sur le visage du client, comme par magie. Même en mouvement, le miroir en réalité augmentée donne l’impression de les porter réellement.

L’opticien peut ainsi proposer un plus large choix de lunettes à l’essayage, même hors stock.

http://fr.fittingbox.com/

 

PARTNERING ROBOTICS

Le robot Diya One est le premier robot doté d’intelligence artificielle neuro-inspirée mobile et autonome. Son rôle initial est de prendre soin des environnements intérieurs, en effectuant des détections de certains polluants, des mesures de divers paramètres, en informant pour aider à l’efficacité énergétique mais aussi en purifiant l’air de façon continue.

www.partnering-robotics.com

QIVIVO

Qivivo Smart Thermostat simplifie le chauffage. Installé en 10 minutes, il n’a pas besoin d’être programmé. Il apprend automatiquement les habitudes de vie du foyer grâce à son capteur de présence et la géolocalisation mobile. Il apprend la thermique du logement et du chauffage, et anticipe les conditions météorologiques – température externe, vent et ensoleillement – pour procurer le confort demandé en minimisant surchauffes et chauffes inutiles.

www.qivivo.com

X’SIN

LUXOV® propose des prises d’escalade lumineuses et connectées. La salle d’escalade devient interactive : les prises s’illuminent, une bibliothèque d’itinéraires, des programmes d’échauffement et de coaching sont accessibles et les performances des grimpeurs sont enregistrées grâce à un bracelet RFID.

L’application web permet à la communauté de communiquer et d’interagir.

www.luxov-connect.com

Trophée du capteur embarqué

 

Les sociétés nominées sont :

CYCLEONE

CYLEONE a développé une plateforme pour faciliter l’exploitation et l’interprétation des données. La solution est une chaîne d’acquisition modulaire réduisant par là-même beaucoup de  contraintes pour l’utilisateur. Elle regroupe une solution matérielle, CYBox et une solution logicielle (Data Management Plateforme), CYManager. Le principal objectif est d’assurer un maximum de modularité et d’homogénéité afin de proposer une solution réactive face à l’évolution du marché et des besoins et exigences normatives des utilisateurs.

www.cyleone.fr

RTSYS

RTSYS réalise des solutions embarquées dans le domaine de l’acoustique sous-marine. Son projet SDA14 est le développement d’une technologie embarquée d’acquisition de signaux acoustiques combinant haute vitesse, faible consommation et flexibilité. Cette rupture technologique permet d’accéder au marché du prototypage d’applications à forte valeur ajoutée en acoustique sous-marine.

http://www.rtsys.eu/

SURICOG

SURICOG a développé la solution SuriQat, une rupture technologique sans précédent dans le domaine des interfaces homme-machine permettant une interaction instantanée entre l’homme et tout système numérique grâce à la donnée regard.

www.suricog.com

TERRADONA

Terradona a mis au point la nouvelle solution Cliiink® pour Smart City dans le domaine du tri des déchets. Celle-ci est composée d'un système électronique embarqué qui se plug au conteneur de tri pour le rendre intelligent. Le conteneur de tric, l'ancien mobilier urbain du 20ème siècle est maintenant capable de reconnaître les déchets déposés et d'identifier l'usager au moyen d'un smartphone ou d'une carte sans contact pour récompenser le geste du tri.

www.terradona.com

Trophée de l’Embarqué pour la santé et l’aide aux personnes

Les sociétés nominées sont :

CONNECTED CYCLE

Connected Cycle a développé la première pédale connectée permettant de transformer n’importe quel vélo en vélo connecté. Cette pédale intelligente permet au cycliste de géolocaliser son vélo en temps réel et d’enregistrer automatiquement ses trajets, ses performances, ses calories consommées tout en étant autonome en énergie.

www.connectedcycle.com

 

DREAMINZZZ

DREAMINZZZ propose un masque de sommeil connecté favorisant l'endormissement et vous réveillant en lumière au moment le plus opportun. Ce masque stimule vos capacités et votre potentiel à l'aide de MP3 hypnotiques en 4 dimensions synchronisés avec l'application mobile dreaminzzz.

www.dreaminzzz.com

 

HANDISCO

HANDISCO a développé un dispositif intelligent et connecté pour faciliter les déplacements des personnes aveugles et malvoyantes en villes et leur conférer plus d’autonomie et de sécurité au quotidien. Equipé de détecteurs d'obstacles et connectée en temps réel à son environnement, il apporte de nouveaux services aux personnes souffrantes de problèmes visuels pour leur faciliter l’accessibilité à la ville.

www.handisco.com

Trophée de l’embarqué critique et Trophée des Technologies de l’embarqué

 

Les sociétés nominées sont :

ELLIDISS TECHNOLOGIES

Le produit logiciel SMART adresse le problème de la conception des « Cyber-Physical Systems », ou systèmes électroniques réactifs à prédominance logicielle, afin d’en maîtriser la complexité et la criticité. Il permet d’intégrer des solutions de vérification et de simulation au niveau des phases de conception des systèmes, tout en conservant une approche de modélisation architecturale « classique ».

http://www.ellidiss.fr

KRONO SAFE

Basé sur des technologies issues du CEA, ASTERIOS regroupe un environnement de développement intégré (IDE) et un système d'exploitation temps réel (RTOS). Son interface utilisateur rend transparent l’accès à cette technologie de rupture qui permet de développer des applications temps-réel critiques et complexes sur processeur mono  et multi-cœurs pour l’automobile, le ferroviaire, l’aérospatial, la défense, les automates industriels, les systèmes médicaux….

www.krono-safe.com

ROLLS ROYCE

ROLLS ROYCE a développé une carte passerelle unidirectionnelle pour interfacer 2 réseaux en respectant les très fortes contraintes de Sureté et de Sécurité de fonctionnement spécifiques au domaine nucléaire. La communication ne peut ainsi se faire que du réseau classé vers le réseau non (ou moins) classé.

www.rolls-royce.com/customers/nuclear/instrumentation-and-control.aspx

SoftAtHome

Le logiciel SOP de SoftAtHome permet à Swisscom de commercialiser des offres multi-play adressant différents segments de marché (box internet light / standard / plus). Cette plateforme logicielle unifiée permet à l’opérateur d’optimiser ses coûts d’achat, de validation et de maintenance, d’offrir une expérience unique sur l’ensemble de ses box et de lancer de nouvelles fonctionnalités de façon plus rapide.

http://www.softathome.com/

 

 

Menu